Lu par Manon Ancien résistant puis enseignant, L. Lazare est aussi, avec S. Veil, à l'origine de l'entrée des Justes au Panthéon en 2007. Dans ces mémoires, il évoque ses activités : son combat pour la légitimation des différentes identités juives, de militant de la paix en Israël où il vit depuis plus de quarante ans, son action pour la culture française comme pour la culture juive.
Ancien résistant puis enseignant, L. Lazare est aussi, avec S. Veil, à l'origine de l'entrée des Justes au Panthéon en 2007. Dans ces mémoires, il évoque ses activités : son combat pour la légitimation des différentes identités juives, de militant de la paix en Israël où il vit depuis plus de quarante ans, son action pour la culture française comme pour la culture juive.
Le terme "résistance" est clairement catalogué. les résistants, ce sont les maquisards, les francs-tireurs, qui ont mené le combat sur le sol français contre l'occupant et ses collaborateurs, sans discrimination ethnique, confessionnelle ou idéologique. Débarrasser la patrie de l'invasion hitlérienne, tel était leur enjeu Cette définition générale occulte cependant la résistance juive, non pas celle des juifs qui ont pris part à la Résistance, et que rien ne distingue des autres résistants.